Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
9 janvier 2008

Résumons

Que de temps depuis mon dernier message !! Résumons les événements marquants de ces derniers temps.

Michaël est arrivé juste avant les fêtes de fin d’année. Après de courtes retrouvailles, je l’ai emmené à Koudougou. J’en ai profité, pour la première fois depuis mon arrivée, pour faire du tourisme dans le coin. Fallait nous voir, les deux blancs, tous casques sortis sur la mobylette, faire des excursions de

30 km

pour aller admirer des « crocodiles sacrés » ou le marché au bétail. En tout cas, c’était génial, on a eu un peu mal aux fesses avec la mob, on a eu un peu peur avec les flics à kalachnikov qui nous ont menacés de prendre la mob et de nous laisser comme deux idiots à pied au milieu de nulle part, on s’est bien marré à négocier les prix avec sœur Bernadette dans le centre d’hébergement…

Ensuite retour à Ouaga pour Noël. Laissez moi vous conter Noël au Burkina.

Le 24 soir, nous autres, coopérants, décidons de nous réunir pour un dîner. Ca n’est pas du tout une tradition pour les burkinabè qui se contentent de la messe de minuit, absolument interminable, mi moré, mi français… Les églises sont tellement prises d’assaut que la messe a lieu devant l’église et non dedans afin de permettre aux centaines de fidèles d’y assister. A la fin de la messe, 300 personnes se retrouvent dans le parking à mobylette, encerclé par des banderoles de sécurité. Interdit de bouger avant le signal sonore, et là, le Paris-Dakar commence ou plutôt le « Eglise-Maquis ».

Le lendemain, la fête commence vraiment. Dès le matin, on passe de maison en maison, souhaiter joyeux Noël à ses amis, ses voisins, sa famille. A chaque fois on est reçu avec nourriture, sucrerie (coca, fanta…) et alcool.

Didier, notre voisin et ami nous a fait faire le tour de Ouaga. On a mangé 10 fois, les garçons qui ne conduisaient pas ont bu comme des pochtrons. Dans chaque foyer, les gens t’accueillent comme si tu étais une personnalité. On a palabrer, manger la viande et bu le coca pendant 10heures d’affilées. J’ai adoré !!

C’était incroyable cette atmosphère festive pendant la journée entière, les gens sont heureux. Et l’esprit qui les anime pour Noël, c’est le don. Ils donnent le peu qu’ils ont à qui passe leur porte, sans rien demander en échange. Les familles musulmanes sont gavées (comme elles gavent les familles chrétiennes lors des fêtes musulmanes).

J’ai évidemment pensé au plaisir du repas familial que j’ai manqué en France et que j’adore, mais cette expérience là, c’est complètement différent et ça semble plus proche de l’esprit initial de Noël.

Mais je ne reviendrai pas sur le manque absolument choquant de foie gras et de saumon fumé dans les plateaux de victuailles qu’on nous a présenté la journée durant !!!

Ensuite, j’avais des vacances. Michaël et moi sommes partis en amoureux pour nouvel an dans le désert vers Gorom-Gorom dans le Sahel : 5 jours entre dunes de sable, ciel étoilé, campement nomades, dromadaires, nuits à la belle étoile… C’était dépaysant, incroyablement calme et j’ai redécouvert la beauté de la nature. Enfin, bon, après 5 jours, la nature elle commence a bien te saouler et j’étais ravi de retrouver l’effervescence de Ouaga, l’électricité, l’eau courante, le goudron, les gens qui parlent français… Michaël aussi. N’empêche, notre nuit de nouvel an en plein milieu du Désert, c’était lui et moi et nos guides Touaregs qui parlaient quasi pas français, un feu de bois, du riz moisi. On a adoré.

Maintenant moi et "mon beau rasta blanc", comme disent mes collègues, sommes à Ouaga, l'histoire de quelques jours avant de repartir à Koudougou et Bobo et Niamey. Il vient avec moi dans mes déplacements, profitant de ce que je travaille pour se balader. Ca me fait un bien fou qu'il soit là, je ne souffre plus de la solitude et ça change tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai qu'une chose à te dire profite à fond du fait qu'il soit là, fais toi un bon max de souvenirs pour les moments difficiles.<br /> <br /> <br /> Le point positif en plus c'est que cette fête de Noël t'as promis de voir les gens là-bas différemment... Et c'est quand même beaucoup mieux.<br /> <br /> Tu pourras peut être du coup évoqué avec certaines ton beau rasta blanc...<br /> <br /> Je te souhaite bien évidemment une excellente année!<br /> <br /> As tu des photos de ce périple, j'imagine que tu n'as pas max de temps et que tu les mettra plus tard...
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité