Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
13 décembre 2007

Le travail, c'est la santé...

11decembre_001 

Que dire que dire… Ces derniers temps me sont arrivés quelques événements : j’ai mangé des chenilles, j’ai vu Blaise Compaoré lors du défilé à l’occasion de la fête d’indépendance du 11 décembre, j’ai pris le plus incroyable coup de soleil de la création, j’ai vu les manifestations du 13 décembre en mémoire de l’assassinat du journaliste Burkinabè Norbert Zongo…

Tout cela pourtant n’arrive pas à me faire oublier mes problèmes de travail. Je ne dois pas parler des gens et de l’association sur un site public normalement, mais là j’en peux plus !

J’ai beaucoup de mal à gérer le fait que mes collègues ne peuvent prendre aucune initiative. Je sais bien que c’est en grande partie du à la culture africaine qui place le chef au dessus et qui immobilise les autres tant que le chef n’a pas donné son accord. N’empêche que le résultat, c’est que je me retrouve avec des problèmes à gérer qui ne me concernent pas, pour lesquels je n’ai aucune aide et surtout on ne montre aucune reconnaissance une fois le travail terminé.

Je ne pensais pas que ça serait si difficile : Manager une équipe, gérer les relations avec des collègues inhabitués aux femmes de décision, faire face à des réactions complètement inédites pour moi telles que rejeter la faute sur les autres, ne jamais anticiper, ne pas prendre de décision …

Ce que j’envie beaucoup à mes collègues, c’est leur détente face à cette pression que je ne gère pas bien du tout. Ici, j’entends tout le temps « ça va aller » et ça m’énerve encore plus. Je me sens seule face à l’adversité, comme si j’étais la seule à mesurer la gravité de notre situation. En même temps, je passe par des périodes d’inactivité totale où je m’ennuie. Je sens bien naître quelques reproches, je ne tourne pas assez avec les commerciales. Mais je n’y arrive pas, le soleil, la fatigue physique, la lenteur de tous les échanges…

Encore et toujours, il y a quelque chose dans l’air ici qui m’empêche de me sentir vraiment bien. Je n’arrive pas à mettre le doigt dessus mais je suis lasse de ne jamais être enthousiaste. J’ai finalement changé d’avis, je compte bien sur Michaël pour améliorer ça et advienne que pourra quand il repartira. Il faut savoir trouver des sources extérieures quand on a épuisé toute son énergie personnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il me semble que tu idéalise un peu trop les travailleurs français:<br /> la première chose qu'on apprend c'est ouvrir ton parapluie et rejeter tout sur les autres...<br /> Je suis d'accord avec Lionel, il oublie la SNCF et la Poste, moi je dis tu a un avenir doré en France.<br /> Allez courage et mange tout le choco que Mie t'as ramené, il en a autant qu'il veut lui en France.<br /> <br /> Gros Bisous et bonnes fêtes,<br /> <br /> PS: je suis marraine d'une petite brunette depuis cette nuit!
L
En rentrant tu seras prête pour prendre la place du PDG de PSA ou EDF....
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité