Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
28 mai 2008

Ma journée parfaite

Dimanche j'avais décidé de déprimer. C'est comme ça. Marie-Sophie est partie me laisser seule. Mon retour au boulot après une parenthèse idyllique en France fut difficile. C'etait mon anniv' que certain ont omis de fêter. Et j'avais une reserve de fromage à siffler, fallait bien trouver une bonne excuse. Donc la journée commence doucement par des séries sur l'ordi et du grignotage de fromage intempestif.

Et là, la pluie des mangues m'a surpris. Il s'agit d'une bonne drache, comme on dit chez moi, qui arrive en pleine saison chaude bien avant le début de la saison des pluies. Pas grave, de toute façon je sortirai pas la tête de la maison!

Ah, merde, je n'ai plus de cigarettes! Qu'est qu'une journée loose si on peut pas fumer. Ca devient presque sain, c'est inacceptable. J'enfile donc ma plus ignoble robe et file entre les marres de boue jusqu'au marché pour acheter mes mustang préférées (pas beaucoup, t'inquiète pas Maman).

Mais qui est là, sur le pas de la porte par un temps pareil? Oli, la soeur de Didier. Je pourrai pas y échapper alors autant faire vite, je rentre chez Didier, je salue la famille, décidé à repatir dans la minute. Mais ils sont forts. Et avant même que ma minute de politesse soit achevée, je suis assise avec la maman, une mangue entre les mains, Flora (la plus jeune)sur les genoux et la conversation a commencé...20 minutes plus tard, je sens une ouverture, je commence donc à emettre l'hypothèse de partir. Le pretexte? un baptême, Hortense fête celui de son fils aujourd'hui. Mais ça ne se passera pas comme ça, ici à Kouri Tenga, la solitude se mérite. Aussi Oli entendant parlé de baptême propose de m'accompagner.

Nous voilà donc Oli et moi chez Hortense, la dame qui vient faire le ménage chez nous, les pieds enfoncés dans 10 centimètres de boue. En face de nous, les vieux de la famille venus accueillir les invités. Devant nous une table rempli de To sauce oseille, de bouillie aigre au maïs, et de Dolo au pastis (grande découverte gustative à ne pas renouveller!). Et Hortense, plus énergique que jamais, dansant au rythme de chansons démodées au point d'en perdre ses tapette dans la boue!

Une fois la nausée arrivée, je décide qu'il est temps de filer, il me reste encore une bonne soirée de déprime en perspective. Avec nos petits sachet de pop-corn et de chips au crevettes, on demande notre chemin et je regagne ma grotte. Le bonheur dans la déprime, ça vous dit quelque chose? J'ai jamais été plus heureuse de pouvoir bouder seule enfermée chez moi.

Je remets donc l'ordi en marche, j'abandonne malheureusement le fromage. Et là, le drame, le complot, la fin du monde. Mes amis coopérants ont décidé de passer et en plus ils m'invitent à manger un poisson. Impossible de refuser. Avec désespoir je me traine, je me change et ils arrivent frais et dynamiques. Ils m'obligent à passer une excellente soirée à discuter, rigoler et manger.

De retour à la maison je n'en peux plus de toute cette bonne humeur, ils m'ont tous gaché mon anniversaire avec leur gentillesse. La conclusion? Faut que je fasse des réserves de cigarettes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité