Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
14 novembre 2007

Au revoir la France

La première fois qu’on m’a demandé si j’avais acheté un plateau de mobylette au revoir la France ou plutôt au revoir le Burkina, j’ai souris et je suis partie sans rien dire, la tête haute…

Evidemment je savais pas du tout ce qu’était un plateau de mobylette et encore moins un plateau au revoir quelque chose. Après quelques jours, j’ai fini par demander l’explication que voici.

Je vais imager si vous voulez bien. Je suis Mademoiselle Timedemanse, Vendiny-Ramages, nord de la France (tous les noms sont pure fiction !). Mon très cher frigo, fidèle refroidisseur depuis des années commence à péter de partout et les réparations coûtent plus cher qu’un nouveau compagnon de cuisine. Je l’abandonne donc.

Par la magie des associations françaises, ce frigo délaissé arrive au Burkina. Les burkinabè savent tout réparer. Quelqu’un achète donc ce réfrigérateur « au revoir la France » et lui redonne une seconde vie. Ils savent tout réparer mais ça ne dure pas longtemps, alors après quelques mois et quelques réparations, la mort absolue de l’appareil électroménager est déclarée.

Mais c’est là qu’il devient « au revoir le Burkina ». Certes il ne fabrique plus le froid, mais il le conserve toujours. Il servira donc de glacière, emplis de pains de glace puis l’usure ayant fait son œuvre, il sera démonté et le circuit de refroidissement utilisé comme grille de barbecue par exemple. Ici plus qu’ailleurs, rien ne se perd, rien en se créé, tout se transforme !

Et je sais toujours pas ce qu’est un plateau de mobylette mais ça, je m’en fous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je pense que le plateau de mobylette c'est pour passer les vitesses comme pour un véo<br /> <br /> pourquoi je dis ça je ne sais même pas remettre la chaine d'un vélo<br /> <br /> désolée
P
ça marche aussi pour les micro onde?????????
M
Ils recyclent même les anciens de l'ESC Rouen ahahahah<br /> C'est de mauvais goût je sais....
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité