Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
16 octobre 2007

15Octobre au Burkina

200px_Thomas_Sankara__28Jezwy_29_1_

Au dessus là, c'est Sankara.

Un petit cours d'histoire du Faso ne sera superflu pour personne je pense. Laissez moi vous contez l'histoire du 15 Octobre 1987.

Le Général Thomas Sankara était à cette époque président du Burkina Faso. Il menait une politique d'affranchissement du peuple burkinabè. Je ne saurais vous citer que quelques mesures entendues de droite et de gauche: changement du nom issu de la colonisation de Haute-Volta en Burkina Faso, obligation de consommer burkinabè, diminution du salaire des fonctionnaires, du sien par la même occasion...

Cet homme fort apprécié de la population - une partie des fonctionnaires mis à part, on les comprend- fut assassiné le 15 Octobre 1987, par on ne sait pas du tout qui. Mais on sait quand même que sa mort à permis à Blaise Compaoré d'accéder subitement au pouvoir. Voilà voilà.

Donc, si mes calculs sont exacts, nous fêtions hier à Ouaga les 20 ans au pouvoir du "beau Blaise" comme on l'appelle et la commémoration de la mort de Sankara. Le premier préférant ne pas entendre parler du second bien évidemment. On craignait quelques heurts devant le discours de Blaise mais comme à leur habitude, les Ouagalais sont restés très calmes et la soirée s'est finie au centre culturel français autour d'un festival de hip hop africain pour les révolutionnaires frustrés.

Sinon moi ça va.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
e me demandais en voyant une photo de mec si c'était ta conquête du mois d'octobre et non tu te la pètes je suis historienne.<br /> Les temps changent...
P
C'est vrai que c'est interessant l'histoire de Monsieur Sankara. Mais un festival de hip hop ça l'est aussi... Nous on veut des détails croustillants. Qu'est ce que tu manges? mais aussi qu'est ce que tu bois? Et avec qui tu bois?<br /> Il y a des endroits sympa pour sortir ou il faut t'envoyer des jeux de sociétés???<br /> RACONTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
B
J'ai entendu hiers à la radio une émission sur cet anniversaire cela correspond exactement à ta présentation de l'évennement<br /> Je vais essayer de le retrouver sur le Web<br /> Comment va ta mobylette arrive-t-on vraiment à s'habituer à cette circulation ?<br /> Et sur un tout autre sujet que manges-tu à Ouaga ?<br /> Plein de bisous
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité