Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
9 octobre 2007

premières particularités burkinabè

Les Burkinabè "chosent" énormement et à toutes les sauces. Une phrase entendue de mes oreilles hier vous éclairsira sans doute:

Moi:"Tu vas acheter de l'artisanat? Qu'est ce qui t'interesse?

- Je vais voir si je peux choser le truc.

- Choser un truc???

-Ben, négocier le chose!!

- ..."

Chose c'est un nom, un adjectif, un verbe, un passe partout miraculeux. Le plus étonnant c'est que je semble être la seule à ne jamais deviner le mot que ça remplace.

Les Burkinabè n'interpellent pas les gens avec un "pardon". Non, ici la seule façon efficace de capter l'attention est "psssssst". Je le subis mais ne l'exerce pas encore. Nanou (ma nourrice bien évidemment) a créé un gros bloquage psychologique. Elle me disait "pssst quoi?! Je suis pas ton chien!". Mais ça viendra...ou pas.

Il y aurait tellement plus à dire, mais je vais disséminer ses petites anecdotes, je voudrais pas vous donner une image caricaturale des Burkinabè.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité