Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Miel du Burkina
26 septembre 2007

Présentation

burkina_1_         

Bonne arrivée,

Me voilà donc au Burkina Faso pour 2 ans dans une ONG burkinabè Wend Puiré.

Petit récapitulatif pour ceux qui n'auraient pas suivi. Le Burkina se situe en Afrique de l'ouest, au dessus de la Cote D'Ivoire, du Bénin, du Togo et du Ghana, à l'est du Mali et à l'ouest du Niger. Ce pays, réputé pour l'accueil extraordinaire de ses habitants est l'un des plus aidé par la France tant financièrement que techniquement sur le terrain. Il reste pourtant l'un des plus pauvre du monde.

Je suis donc ici pour travailler dans l'ONG Wend Puiré. Cette association est née de la volonté d'un burkinabè de créer de l'emploi à salaires décents. Son action consiste à former des apiculteurs aux techniques modernes, puis de leur acheter à prix fixé des quantités de miel. L'argent récolté par la vente de ce miel permet à l'association d'en racheter l'année suivante et de former de nouveaux apiculteurs.

Et je suis ici car l'association a quelques tonnes de miel à écouler. Personne ne m'attend pour régler le problème, je vous rassure, mais ils se sont dit qu'une personne de plus, fraiche et avec une vision du commerce différente pourrait toujours servir. Je suis là depuis une semaine et j'en suis plus tellement sûre...Mais je vais faire de mon mieux et c'est déjà pas mal.

Donc me voilà, je tacherai de vous faire participer à l'évolution de cette ONG, ainsi qu'à ma vie ici.

J'espère que le voyage vous plaira!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Marie<br /> <br /> Sympa ton idée de blog!!!<br /> C'est cool d'avoir une vision de qq sur place<br /> Je te poserai peut être des questions pour mes cours de géo (au fait on ne dit pas au dessus mais au Nord!!!) Lol<br /> On te fait tous les deux de gros bisous<br /> A bientôt
K
Bonjour Marie,<br /> <br /> Les quelques lignes que je viens de lire me rappelle des souvenirs! Je suis partie qql mois au Togo en mission humanitaire dans un centre hospitalier. C'est vrai que les 1er temps sont souvent durs pour de "petites blanches" comme nous. Accroche toi, après les 1ères épreuves passées, c'est une expérience formidable et extrêment riche. Raconte nous toutes tes aventures et doucement avec la mob!<br /> Courage<br /> Kathia
A
Coucou ma grande,<br /> Je suis trop fière de toi!!! mais tu me fais flipper avec ta mob, je sais pas moi, marche à côté, pédale mais prends soin de toi.<br /> encore quelques emaines et tu pourras te faufiler dans les venelles et ne plus payer d'amendes...ou moins chères en tous cas!!<br /> Je t'embrasse fort
L
Marie, je suis effrayé, mais ou est l'océan???? Moi qui pensais venir flemmarder sur le sable brulant & sous les cocotiers avec une horde de burkinabés se battant pour m'apporter un wisky perrier.....<br /> <br /> Tout à fait autre chose, il faut que l'on se cotise pour t'acheter un véhicule blindé... .
V
Coucou miss,<br /> <br /> merci pour cette petite précision géographique qui m'est bien utile. (ben oui déjà en France je confond Nantes et Nancy, alors situer le Burkina...)<br /> Brève de plaisanterie je suis contente que tu ai l'ADSL et tien ton blog à jour sur la durée,<br /> Biz
Le Miel du Burkina
Publicité
Publicité